AIME

Isabelle Kichenin -christine Salem

Lecture musicale

Le féminin donne de la voix

Mes mots bonbons, mes mots pansements, mes mots d'amour... c'est finalement ce que j'ai de mieux à offrir au monde, je crois. Après avoir publié en 2017 mon premier roman, Gourmande, traitant des séquelles des violences sexuelles, je partage aujourd’hui mes mots intimes, mes Papiers de soie, ceux qui enveloppent les souffrances de poésie.

Le recueil Papiers de soie réunit 44 poèmes écrits entre 1988 et 2020. De l'adolescente rebelle à la femme résiliente, il n'y a qu'un mot ... "amour".

Féminité, résilience, amour, spiritualité aussi... Qui me souffle ces mots ? La terre volcanique de mon île, La Réunion ? L'océan Indien qui m'entoure ? L' Alizé qui berce les feuilles des palmiers ? Les esprits des ancêtres qui veillent ? Ils me disent tous qu'aujourd'hui il est temps de les partager.

Au moment de mettre mes poèmes en voix, j’ai souhaité les faire dialoguer avec les mots, la musique et la voix puissante de la chanteuse Christine Salem

Parce que son maloya parle à mon cœur. Parce que son blues puise aux profondeurs de la terre, là-bas, dans ce lieu mystérieux où tout n’est qu’intuition, sensibilité, empathie, amour. 

Serait-ce en Lémurie, ce continent légendaire englouti dans l’océan Indien, que Christine Salem puise ses chansons ? Certains racontent que cette terre engloutie serait la source du féminin. On raconte aussi que là-bas, la femme y était profondément respectée.

 

Nous estimons, Christine Salem et moi, que le monde d’aujourd’hui a profondément besoin d’accorder sa juste place à sa part féminine, à sa part sensible, à sa part aimante. 

Par nos mots, nous souhaitons ici faire entendre la voix de ce féminin. La voix de l’Amour.

AIME : Lecture musicale

La chanteuse Christine Salem et l’écrivaine Isabelle Kichenin unissent leurs mots et leurs voix pour faire entendre le féminin. Au-delà du tableau contemporain de la femme réunionnaise, entre sensibilité et puissance, qu’esquissent les deux artistes, c’est la part féminine du monde qu’elles convoquent ici. Cette part sensible et aimante dont nous avons tant besoin.

La lecture par Isabelle Kichenin de poèmes extraits de son recueil Papiers de soie, ainsi que de quelques inédits, sera rythmée par les chansons en version acoustique de Christine Salem. La chanteuse puisera dans son répertoire et dévoilera quelques titres de son prochain album, à paraître en janvier 2021, ainsi que quelques inédits.

Les deux artistes entameront ensuite un échange avec le public autour de leurs créations et autour de la place de la femme dans la société réunionnaise contemporaine et dans le monde, en abordant notamment les problématiques de violences faites aux femmes. Isabelle Kichenin dédicacera Papiers de soie et Christine Salem dédicacera son dernier album au terme de l’échange.

Ce spectacle est produit par la société culturelle réunionnaise Blue Fanal.

© Isabelle Kichenin - Site propulsé par Wix